Lukas Dhont réalisateur & scénariste


Lukas Dhont est né à Ghent, Belgique, où il fait des études en Arts Audiovisuels.
Ses courts métrages CORPS PERDU et L’INFINI ont obtenu de nombreuses récompenses. L’INFINI a aussi obtenu une nomination à l’Oscar en 2015.

En 2016, il participe à la Cinéfondation de Cannes avec le scénario de son premier long métrage, GIRL. On y retrouve les sujets de prédilection du réalisateur comme la danse, la transformation et l’identité. Lukas Dhont collabore aussi régulièrement avec le chorégraphe et danseur Jan Martens, avec lequel il a co-signé un spectacle intitulé “The Common People”.

2018 GIRL
2014 L’INFINI (short)
2012 CORPS PERDU (short)
2012 SKIN OF GLASS (short Docu)

 

"Quand j’étais petit mon père voulait que je sois boy-scout. Il nous emmenait, mon frère et moi, tous les 15 jours jouer avec d’autres enfants dans la boue ou faire du camping. Tous les deux on détestait ça. On préférait de loin le théâtre, la danse et le chant, où nous pouvions nous exprimer.

Vous pouvez imaginer la confusion quand on a appris que c’était vu comme des activités, « pour les filles ». J’étais un garçon, comment pouvais-je aimer ça ? J’ai donc fini par arrêter tout ça parce que je ne voulais pas qu’on se moque de moi.

Bien plus tard, je venais de commencer l’école de cinéma et j’ai lu un article sur une jeune fille : elle était née dans un corps de garçon mais elle était convaincue d’être en réalité une fille, même si la biologie lui donnait tort. J’ai tout de suite ressenti de l’admiration, et j’ai été enthousiasmé à l’idée de pouvoir écrire sur un personnage comme elle: quelqu’un de courageux, qui très jeune remettait en cause le lien qu’établit la société entre sexe et genre.

C’est comme ça que GIRL a commencé. Par la nécessité de parler de notre perception du genre, de ce qui est féminin et ce qui est masculin.

Mais surtout pour pouvoir montrer la lutte intérieure d’une jeune héroïne, capable de mettre son corps en danger pour pouvoir devenir la personne qu’elle veut être. Une fille qui doit faire le choix d’être elle-même à seulement 15 ans, quand pour certains ça prend toute la vie.

Lukas Dhont
(réalisateur & scénariste de Girl)